22 août 2018

GÂTEAU VAIANA


gâteau de la princesse Vaiana fait pour ma petite fille Margaux


Composition : 2 génoises, coulis de fraises/framboises ,mousse aux fraises ,une ganache au chocolat au lait, pour le décor divers couleurs de pâtes à sucre, des biscuits gavottes, des mikados, des Fingers, et des personnages au choix.


1) Mousse fraises :pour deux cercles un de 22 cm de diamètre, et un de 18 cm

600gr de fraises fraiches ou surgelées
12gr de gélatine, (6feuilles) ramollies
400cl liquide de crème 35% 
(j’ai pris elle/vire mélange avec mascarpone).
100gr de sucre.

Ramollir la gélatine dans de l'eau très froide. Mixer les fraises, tiédir  la purée obtenue avec les 100gr de sucre jusqu'à ± 40°, ajouter la gélatine égouttée, mélanger et lisser au mixeur plongeant. Pendant ce temps fouettez la crème au bec d'oiseau et incorporer là ! Délicatement au coulis de fraises. Prenez vos deux cercles, et avec du film étirable ! Filmez les fonds, puis couler votre mousse sur une hauteur d’environ 2cm pour plus de gourmandise. 
Mettez au congélateur sur des plaques ajourées.


2) Coulis de fraises/framboises : 200 gr de chaque fruits, 100 gr de sucre en poudre, et une feuille de gélatine ramollie dans l’eau froide.

Faire fondre le sucre avec les fruits entiers, puis mixer et passez pour retirer les graines, ajoutez y la feuille de gélatine ramollie et égouttée dans le coulis. Réservez.


3) Pour une génoise de 500gr il faudra un moule silicone de22 cm de diamètre. Et aussi  refaire la même quantité pour le deuxième de 18 cm
Ingrédients : 4 œufs
120 gr de sucre semoule
100g de farine T 45
40 gr de poudre d'amandes
30 gr de beurre fondu
Préchauffez votre four à 180º

1) versez les œufs dans la cuve du robot. Faites tourner à grande vitesse pendant 10 à 15 minutes.
2)  Ajoutez au fur et à mesure le sucre semoule.
3) arrêtez le robot. Ajoutez la farine et la poudre d'amandes tamisées.
4) Mélangez en soulevant la pâte par le milieu à l'aide d'une Maryse.
5) Mélangez  dans un bol un peu de la pâte  avec le beurre fondu.
6) Reversez le tout dans la préparation. Mélangez légèrement.
7) Versez la génoise dans votre premier moule en silicone, ou autre. Etalez bien à plat avec une spatule coudée.
8) enfournez pour  15 à 20 minutes. Il faut que la génoise soit d’une belle couleur dorée ! Piquez le milieu pour contrôler que c’est cuit.
9) lorsque la génoise est cuit, laissez refroidir et retournez la sur une feuille sulfurisé et  la remettre dans le bon sens, et coupez deux disques, et renouvelez la même opération pour la deuxième génoise dans le moule plus petit.

    
4) Ganache au chocolat au lait : 
pour 500 gr de ganache… 200 gr de crème liquide, 300 gr de pastilles chocolat de couverture  Papouasie à 35 pour 100.

Faire fondre au bain Marie les pastilles de chocolat, chauffez la crème jusqu'à ébullition, puis versez là en 3 x sur le chocolat fondu ! En mélangeant avec une spatule par le centre sans faire incorporer de l’air, la ganache étant bien liée ! Réservez la au réfrigérateur le temps quelle s’épaississe un peu et refroidie.


Pour le montage : il vous faudra préparer tous les éléments pour le décor à l’avance, à savoir découper vos fleurs, les feuillages, les herbes, la cascade, préparez le sable avec des gavottes émiettées, vos finger, et mikado, et bien sûr vos personnages le jour J.

Prenez vos génoises, séparez en deux chacune,tartinez de coulis de framboises/fraises
sur les deux face interne et posez par dessus votre mousse congelée, et assemblez tout
 

Prenez votre ganache au chocolat et couvrir tout autour de votre gâteau en la lissant de façon à pouvoir coller tous vos biscuits autour, ainsi que votre cascade. Vous collerez aussi vos fleurs avec une petite pointe de ganache aussi.











                        








  

2 commentaires: