13 février 2021

Gaufres Dunkerquoises

 


Les gaufres sèches de mon enfance 😊

Les ingrédients:

1 kg de farine blanche,

1 kg de vergeoise blonde nature  500 g de beurre fondu 

4 oeufs,

1 c à c  de cannelle en poudre

50 gr  d'eau

50gr de bon rhum ambré.

Dans le robot mettre la  farine et le sucre vergeoise en mélangeant au fouet , ajoutez les oeufs, l'eau, le rhum et la cannelle,  travaillez bien cette préparation  avec la feuille  du robot cette fois ci ! Doucement car ça va déborder et incorporez le beurre fondu  petit à petit. 

Couvrir  d'un  film et mettre au frigo .

Après avoir reposée une nuit , farinez bien votre table  car ça colle très fort et roulez les pâtons en long boudins de 2 cm de diamètre  en les farinant bien. 

Vous pouvez aller jusqu'à 3 cm de diamètre. Disposez les sur une plaque et les mettre de nouveau au réfrigérateur minimum 1 heure les boudins doit être bien froid ! Très important pour pouvoir bien les travailler.

Au bout d'1 h! Chauffez votre gaufrier, sortir un boudin a la fois , jamais toute une plaque,et  coupez des tranches de 1,5 cm !

Et disposez une tranche au milieu et sur chaque plaque , compter 1 minute  de cuisson environ en vérifiant la belle dorure ! Saisissez les avec une spatule et les poser sur un endroit pour qu'elles refroidissent bien ! Les gaufres sont molles à la fin de la cuisson , mais vont durcir en refroidissant. 

Après ! Vous pouvez les ranger dans une boîte en fer ! Elles se conservent très longtemps ! Si vous résistez 😊




4 commentaires: