
Voici un plat typiquement polonais, que ma belle maman m'avait appris à le réaliser. 
Tout d'abord vous ferez la choucroute,  ensuite la cuisson de la viande qui tous les deux ! peuvent se faire la veille, et le jour même vous ferez les kluski (ou kopytki) suivant les régions  ils sont faits  avec de la fécule de p.de terre ou de la farine... moi ! Je préfère cette dernière ! Car avec la fécule  c'est  plutôt gluant !
Pour 6/8 personnes 
La veille :
La choucroute  polonaise :
1 kg de choucroute crue 
2 gros oignons
Un morceau de poitrine fumée 
Du saindoux , ou de l'huile d'olive. 
2 feuilles de laurier 
Du thym 
Du sel, Du poivre 
Des baies de genièvre 
Rincer la choucroute,  et la mettre dans l'autocuiseur,  couvrir d'eau et saler, avec 5 baies de genièvre, saler un peu , fermer et cuire 30 minutes après la mise en rotation de la soupape. 
Après première cuisson qui rendra la choucroute  plus digeste. 
Égouttez celle-ci! Et toujours dans ce même autocuiseur mettez la matière grasse, et le lard fumé  coupé  en petits dés que vous ferez dorer très fort ! Puis ajoutez les oignons émincés et dorer tout l'ensemble,  ça doit faire des sucs bien marron sur le fond ! Ajoutez la choucroute par dessus, mélangez bien pour colorer, et couvrir d'un  peu d'eau,  en décollant bien les sucs ! Assaisonnez de sel, poivre, thym, et deux feuilles  de laurier. Fermer l'autocuiseur et cuire 45 minutes à partir de la rotation de la soupape. 
Vous devez obtenir une choucroute bien marron .
La veille :
Echine de porc à la Polonaise 
1kg 200 d'échine 
200gr de lard fumé 
2 gros oignons 
Du thym 
Du sel
Du poivre 
Du laurier 
Dans une marmite en fonte pour moi c'est  mieux. 
Coupez l'échine en gros morceaux, le lard coupés  en dés et faites bien dorer ceux-ci ! Les sucs au fond doivent êtres très marrons. 
Ajoutez les oignons émincés en mélangeant bien tout en continuant à dorer. 
Salez, poivrez, mettre le thym,  et deux feuilles  de laurier. 
Déglacez avec un peu d'eau +ou- pour avoir une belle sauce. 
Couvrez et laisser cuire 1h30 environ ! La viande doit être tendre et fondante.
Lendemain :
Kluski (ou kopytki)
2kg de pomme de terre
1 ou 2 oeufs 
1 par de farine
Du sel
Épluchez les p.de terre, et les cuire dans une eau salée. 
Égouttez et passer les a la moulinette en étalant sur un plan de travail, afin de laisser  ben refroidir.
Faites un mont avec les p.de terre réduit en purée ! Et versez à côté un mont de farine tout à côté légèrement plus petit !
Mélangez les ensemble, salez  et déposez un oeuf voir deux au milieu salez un peu ! Et travailler le tout comme pour faire une pâte. Farinez au besoin si est !
Coupez des gros tronçons,  prenez en un que vous roulez en un long boudin de la grosseur  d'un pouce! Puis coupez en biais  des morceaux  de 3cm de long environ. 
Pendant ce temps ! Faites bouillir de l'eau  salée  dans une grande  marmite,  dès  que ça  bout mettre les kluski dans l'eau en mélangeant  une ou deux fois pour qu'ils  ne colle pas au fond de la marmite,  dès  qu'ils remontent  à la surface cuire 2 minutes,  égouttez les. Et  faites de même  avec les suivants ! Car vous ne pourrez tout cuire en même temps.
Dressez dans les assiettes et bon appétit !😋




Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire