09/05/2021

Flan ultra crémeux

 


Pour ce flan ultra crémeux ! Je me suis inspirée de la recette de  christophe-felder. Mais aussi de celle de Quentin Lechat.

Pour un cercle de 20cm de diamètre, avec une hauteur de 6 cm.
COMPOSITION :
une pâte à foncer ou sucré, et une crème pâtissière.

Pâte à foncer ou sucré :
110 gr de beurre pommade
2 pincée de sel de Guérande 
80 gr de sucre glace
30 gr de poudre d'amande
1 œuf
240 gr de farine

Avec la feuille du robot crémez le beurre pommade avec le sucre glace, Incorporez l'œuf , puis ajoutez la poudre d'amande, et puis le sel et la farine , mélangez à chaque ingrédient ajouté . Quand le mélange forme une boule arrêtez de travailler, aplatir entre deux feuilles guitare la pâte sur une épaisseur de 3/4 millimètre. Mettez là un peu au
congélateur 5mn pour quelle durcit un peu, ce sera plus facile à manipuler.
Beurrez votre cercle , sur le plan de travail déposez votre pâte et découpez là en vous aidant de votre cercle pour faire le fond, découpez une bande de 6 cm de large pour faire la hauteur de votre moule.
Et tapissez l'intérieur de votre cercle en collant bien le fond avec les côtés. Le tout posé sur une feuille de papier sulfurisé et sur une tôle perforée, et congelez.


La crème pâtissière
715gr de lait entier
155gr desucre semoule
165gr de jaunes d'œufs
60gr de maïzena
200gr de crème liquide à 30%
100gr de beurre demi-sel
3 gousses de vanille

Dans une casserole portez à ébullition le lait avec les grains de vanille grattés et ses gousses, arrêtez et laissez infuser 30 minutes.
Dans un cul de poule fouettez les jaunes d'œufs avec le Sucre et incorporez la maïzena et mélangez.
Reportez le lait à ébullition, puis versez la moitié sur la préparation précédente, mélangez et reversez le tout dans la casserole avec le reste de lait.
Remettre sur le feu et faire épaissir en fouettant jusqu'à épaississement de la crème, hors du feu ajoutez le beurre et la crème liquide 30% en mélangeant très bien.

Versez la crème pâtissière sur la pâte congelée, et lissez bien avec la spatule.


Préchauffez votre four à 170° chaleur tournante, enfournez pour une heure voir un peu plus suivant votre four.


A la fin de la cuisson , badigeonnez de nappage neutre ou d'abricot. Laissez refroidir à température ambiante et mettre ensuite au réfrigérateur pour au moins 3h ! Avant d'enlever le cercle .
Dégustez bien frais.



 

Aucun commentaire: