Composition:
une pâte sucrée, avec une crème amande, un confit de rhubarbe et fraises, et une pana cotta vanille :-)Un cercle de 24 cm et un autre de 20 c.
La pâte sucrée : version Philippe Conticini : 230g de farine, 140g de beurre, 1 œuf entier + 1 jaune, 90g de sucre glace, 40g de poudre d’amande, 4 pincées de sel fin, les graines d’1/2 gousse de vanille, le zeste d’un citron.
Dans le bol du robot, crémez au fouet plat le beurre pommade et le sucre glace.
Ajoutez les zestes et la poudre d’amande, puis l’œuf, le jaune et les graines de la gousse de vanille.
Incorporez en 2 fois la farine tamisée avec le sel. pas trop travailler la pâte.
Étalez-la finement entre 2 feuilles de cuisson, et laissez-la au réfrigérateur quelques heures avant de l’utiliser.
Dans un cercle à tarte de 24 cm de diamètre, foncer la pâte sur une feuille de cuisson , piquez le fond et les bords à la fourchette, versez par dessus la crème amande et lisser et remettez au froid 30 minutes , la pâte sera plus belle , puis enfourner à 180º 30 minutes environ. Jusqu'à une belle coloration dorée .sortir du four laissez refroidir avant de décercler et poser sur le plat de service.
Confit de rhubarbe
300g de rhubarbe
300g de fraises
100 g de sucre semoule
1 pincée de fleur de sel
2 feuilles de gélatine
Epluchez et couper en gros tronçons de 4 cm la rhubarbe. couper les fraises en 2 .
cuire le tout dans une casserole à feu moyen avec le sucre, et la fleur de sel pendant une vingtaine de minutes environ.
Remuer sans trop abîmer les morceaux de fraises et arrêter la cuisson quand c'est cuit.
Ajouter les feuilles de gélatine ramollies dans l'eau froide et essorées. Bien mélanger. Laisser tiédir . Avant de mettre sur la crème amande cuite avec le fond de pâte
Pana cotta vanille :
120 gr de chocolat blanc Barry en pistoles - 120 gr de lait - 150 gr de crème (35%) - 2 feuilles de gélatine (4 gr) - les graines d'une gousse de vanille .
Mettre la gélatine à ramollir dans de l'eau froide.
Faire bouillir le lait avec les graines de la gousse de vanille .
verser sur le chocolat blanc, laisser fondre un peu ,et mélanger bien, tiédir à ±40°.
Ajouter la gélatine essorée, mélanger, ajouter la crème froide, puis lisser au mixer plongeant .
Couler cette préparation dans un moule Ø20 cm, 0u 18 cm pour plus de hauteur , et bloquer au congélateur.
Montage : quand la pâte avec la crème amande est cuite et refroidie , étaler le confit rhubarbe par dessus lissez bien et déposer la panacotta congelé sur le confit en appuyant un peu et découper les fraises fraîches en morceaux tout autour de la pana cotta . Décorez selon votre envie. :-)
8 commentaires:
bravo Annie ! et bienvenue sur la blogosphère
je te recommande aussi de t'inscrire sur des sites de références comme Recettes.de et Chef Simon pour faire connaître et faire circuler tes recettes. Elles le méritent largement. Bonne route et longue vie à ton blog . Bisous
zou! dans mes favoris aussi ...
Merci ! Coco je suis novice :-/ je t'avouerai que j'ai cherché beaucoup lu ! Des choses m'échappe ? Je ne comprend pas toujours leurs termes ? De plus je ne parle pas anglais :-( et David me dit qu'il a laissé un commentaire ? Mais il n'apparaît pas ?? Si tu sais pourquoi ?? Merci !
Merci ! :-) bisous Coco
Coucou Annie!!
Bienvenue dans le monde des blogueurs!! J'aime beaucoup ta photo d'en tête avec les crèmes brûlées c'est très sympa! Pour les finitions ne t'inquiète pas ça viendra avec le temps... comme pour les lecteurs faut être très patient... hâte de voir la suite! je te fais plein de bisous
J'adore la tarte aux fraises, très joli choix pour un premier billet. Et pour le blog, nickel, j'aime la couleur orange, c'est dynamique et tout sourire . . . Hâte de lire la suite moi aussi, bisooo :-)
Youpi !!! Tu as réussi :-) merci David et bienvenue sur mon blog ! Bon je vais y aller tout doux .
Bienvenue Isabelle :-) Merci !!! dis moi comment je peux faire ? Pour mettre mes blogs préférés dont tu fais partie , et aussi pouvoir diriger mes lecteurs quand je vous cite !pas vu comment :-(
Enregistrer un commentaire