Préparons les fêtes de Pâques , et pour nous dans la tradition Polonaise ! Nous faisons cette délicieuse "babka", et son beau baranek (agneau), si vous avez les moules vous pourrez faire l'un ou l'autre. Cette recette je la détiens de ma belle maman qui n'est plus là ! C'était une adorable Babcia pour mes trois grandes filles!
Déroulement
Cuisson : 40/45 mn au four à 180° environ.
INGREDIENTS :
360 gr de farine,
240 gr de sucre semoule,
240 gr de beurre très pommade,
un sachet de levure chimique, 6 jaunes d’œufs+ 6 blancs d’œufs battus en neige,
1 zeste de citron+ d’orange,
1 sachet de vanille ou un bâton de vanille,
2 càs de rhum,
1 pincée de sel.
Dans un grand bol ou dans votre cuve de robot mettre les jaunes d’œufs et le sucre puis au fouet, faites blanchir la préparation. Changer le fouet pour mettez la feuille du robot ajoutez le beurre très pommade mélangez. Incorporez la farine en une ou deux fois pour obtenir une belle pâte sans grumeaux. Ajoutez une pincée de sel, les zestes, la vanille grattée, et le rhum mélangez. Battre dans un grand bol les blancs en neige bien ferme et puis incorporez à la pâte en plusieurs fois et délicatement à la Maryse. Beurrez un moule à kouglof en alu de préférence ! enfourner pour 40 minutes à 45 minutes tout dépend de votre four… il vaut mieux ne pas faire trop chaud pour laissez le temps à la pâte montée .
Régalez vous !
Ici le moule en alu.
Avec cette recette vous pouvez aussi faire le fameux ! Baranek (agneau)
2 commentaires:
Super article Merci beaucoup pour cette recette traditionnelle de Babka ! C'est toujours un plaisir de découvrir différentes façons de préparer ce délicieux gâteau de Pâques. Pour ceux qui aiment explorer d'autres variantes, j'ai partagé la recette de ma grand-mère polonaise sur mon blog. Elle utilise de la levure fraîche et un mélange unique de zestes d'agrumes qui donnent à la Babka une saveur et une texture incroyables. Vous pouvez la découvrir ici. Bon appétit à tous !
Merci ! Pour votre retour , les recettes de nos Babcia sont précieuses 😊
Enregistrer un commentaire